Histor@llye 2019

Chers collègues,

L’équipe de l’HISTOR@LLYE est ravie de vous proposer à nouveau pour cette rentrée 2019 le rallye 14-18, afin de travailler l’histoire autrement, que ce soit lors du rallye ou par des suggestions d’activités pédagogiques en classe.

Nous vous proposons d’aider vos élèves à l’acquisition et à la construction de connaissances et de compétences dans le domaine de l’histoire et plus particulièrement en ce qui concerne la Première Guerre mondiale. À partir des traces de la Grande Guerre dans l’environnement des élèves (lieux de mémoire et du souvenir du département du Nord), l’ampleur de ce conflit est présentée tout en le situant dans le contexte européen et mondial.

Les objectifs de ce rallye sont de mettre les élèves en situation de recherche, de manipulation, de réflexion, mais aussi d’utiliser le jeu comme outil de construction de compétences dans le domaine de la culture humaniste d’une part et de compétences transversales d’autre part. Il ne s’inscrit donc pas dans une logique d’évaluation ou celle d’un test de connaissances.

Ce rallye ludique en ligne portant sur la Grande Guerre, s’adresse prioritairement aux classes de CM2 (et éventuellement 3e dans le cadre d’un travail collaboratif écoles-collèges), mais il est aussi ouvert aux autres classes qui souhaiteraient travailler à la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918.

La page d’accueil du rallye vous offre l’accès à :

• la présentation du rallye,
  • l’inscription,
  • la partie rallye qui présente 16 épreuves autocorrectives variées, tant sur les formes de travail que sur les thèmes,
  • une partie « activités en accès libre » proposant des documents accessibles à tous les enseignants. Elle n’est pas liée à l’inscription au rallye, mais 11 thématiques y sont proposées pour aborder la Première Guerre mondiale.

Inscriptions sur le site http://historallye.ac-lille.fr/

Les inscriptions se feront uniquement sur le site internet du lundi 23 septembre 2019 au dimanche 3 novembre 2019 (cf. bouton « Inscription »).

Après avoir renseigné et validé le formulaire d’inscription, l’enseignant responsable de la classe recevra un courrier électronique de confirmation avec les identifiants permettant à ses élèves d’accéder aux épreuves du rallye.

Calendrier des épreuves

Les épreuves seront accessibles en ligne du lundi 04 novembre au vendredi 29 novembre 2019.

Modalités de passation

Le rallye est réalisable en une ou plusieurs fois mais nous vous conseillons de le mener en deux séances de 45 minutes en mettant en place des binômes. Il est intéressant de laisser à disposition des élèves des dictionnaires, cartes et documents divers afin de faciliter la compréhension du vocabulaire et de permettre des recherches éventuelles.

Correction

Les élèves travaillant devant des ordinateurs connectés à internet pour une saisie immédiate des réponses en ligne, une correction automatique est affichée à la suite de chaque épreuve, permettant à l’élève d’évaluer sa performance.

Une fois le rallye terminé, les enseignants pourront télécharger un tableau récapitulatif des scores de leurs élèves.

Bonne participation à tous !
L’équipe d’histor@llye

A venir…