Home » Actualités » COVID-19 – Fermeture des écoles à partir du 16 mars

COVID-19 – Fermeture des écoles à partir du 16 mars

Les informations concernant la conduite à tenir à partir du 16 mars sont regroupée dans cette note de service :

Note de service de Mme l’Inspectrice du 13 mars – 12h00

Où trouver les ressources du CNED et comment ça marche ?

CNED

Toutes les réponses sont dans les documents mis en ligne par le ministère (et aussi ici) :

Accueil des enfants des personnels de santé réquisitionnés ?

Les enfants des personnels de santé réquisitionnés par l’Agence Régionale de Santé sont accueillis par les établissements scolaires. Au sein de l’équipe enseignante, une rotation est organisée pour assurer la permanence d’un service minimum d’accueil. Cet accueil ne pourra se faire que sur le temps scolaire. Les parents doivent se rapprocher de la municipalité pour connaitre les modalités d’accueil sur les temps périscolaires.

Un enseignant peut-il aller à l’école avec ses propres enfants ?

Les enfants n’ont pas à être dans les écoles, sauf les enfants des personnels de santé réquisitionnés par l’ARS. Dans la mesure du possible, les lundi 16 et mardi 17 mars, nous demandons aux personnels enseignants de s’organiser pour être présents dans l’école sans leurs enfants. Les enseignants ne pouvant être présents à l’école lundi 16 et mardi 17 mars pour des raisons de garde d’enfants devront en faire la demande écrite auprès de l’IEN.

Est-on obligé de créer “la classe virtuelle” et d’utiliser “ma classe à la maison”, proposés par le ministère ?

A partir du jeudi 19 mars, il y a “substitution de chaque classe réelle de l’école par une classe virtuelle, et ce tout au long de la fermeture de l’école” (Cf. note de service de Mme l’Inspectrice).

Je suis en poste sur trois classes, dois-je créer trois classes virtuelles ?

L’enseignant “titulaire” crée sa propre classe virtuelle et vous confie le lien “modérateur” pour les jours où vous aurez en charge cette classe en fonction du calendrier des décharges prévu. Idem pour les FES.

Peut-on utiliser d’autres sites que ceux mis en ligne par CNED ?

Pour préserver la neutralité commerciale de l’Ecole, l’enseignant doit utiliser “la classe virtuelle” pour communiquer à ses élèves des ressources qu’il aura produites ou les ressources du CNED.

Les animations pédagogiques sont-elles maintenues ?

A priori, elles sont maintenues (on attend encore des informations sur ce point). La conférence du 1er avril pour les enseignants du cycle 1 est, elle, annulée (ça, c’est sûr).

Qu’en est-il des enseignants exerçant à temps partiel ?

L’organisation qui vaut en temps ordinaire, vaut aussi en cette période extra-ordinaire. Les enseignants qui ne travaillent pas le lundi, par exemple, ne sont pas tenus de se rendre à l’école lundi.

Je suis moi-même une personne à risque (diabète, troubles respiratoires, insuffisance rénale, asthme, etc.), que faire ?

La première précaution est de rester chez soi.
Les personnels dans cette situation doivent se rapprocher de leur médecin qui leur prescrira l’attitude à observer.

Quid des AVS, Services civiques et autres ?

Les personnels non enseignants (Contrats Civiques, AVS, ATSEM, etc.) doivent se référer à leur autorité de tutelle.