Home » Ressources pédagogiques » Ecole Maternelle » Espaces ludiques à l’école élémentaire et maternelle

Espaces ludiques à l’école élémentaire et maternelle

Un enfant qui joue est un enfant qui se concentre.

Créé en 2014 dans le cadre de la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, le dispositif Espaces Ludiques permet la création, dans les écoles, de lieux où l’élève peut devenir enfant. Ces lieux peuvent être investis lors des activités périscolaires, de la pause méridienne, ou des récréations. Cette courte vidéo de présentation permet d’en comprendre l’intérêt :

[contentblock id=24 img=iframe.png]

Cette année – nouveauté ! – le dispositif est étendu aux école rurales de trois classes et moins.

Chaque espace ludique est installé dans un lieu dédié, avec une combinaison de jeux et de jouets spécifiquement choisis, complétée si besoin, par une sélection adaptée aux enfants de “moins de 36 mois”.

Validé et piloté par la Direction générale de l’enseignement scolaire, ce dispositif induit des progrès majeurs en termes de pacification des comportements, de coopération et de bien être, favorisant un accès aux apprentissages dans de meilleures conditions.

Tout est étudié pour que son installation soit simple et son coût modique.

Directeurs d’école, contactez votre mairie pour constituer un dossier. Voici les documents utiles pour pouvoir bénéficier de ce dispositif :

Conseils à l’intention du directeur d’école désirant créer un espace ludique en milieu scolaire dans son école

Modèle de convention mairie-éducation nationale à adapter (.doc à télécharger)

Brochure Espaces Ludiques en milieu scolaire

Brochure Espaces Ludiques en maternelle

Informations à l’intention des parents

Convention-cadre générale espaces ludiques

Convention-cadre espaces ludiques maternelles

Par ailleurs, la Mission Maternelle départementale se tient à votre disposition pour tout complément d’information. Même ,si ce dispositif ne concerne pas que les écoles maternelles.