Chut! On calcule en Flandres

Sur le modèle de l’opération « Chut ! On lit », les formateurs des circonscriptions de Bailleul, Wormhout et Hazebrouck, en partenariat avec le Laboratoire Mathématiques de Territoire d’Armentières, proposent aux élèves de CM1 et de CM2 l’opération « Chut ! On calcule en Flandres. ».

Ainsi, lors de la 12e semaine des mathématiques qui se déroulera du lundi 6 au mercredi 15 mars 2023, les élèves se verront proposer des défis d’activités de calcul mental pendant 15 minutes selon le programme suivant :

JOUR CM1 CM2
LUNDI Multiplier par 2, diviser par 4 Multiplier un décimal par un entier
MARDI Multiplier par 10 un nombre décimal Utiliser la multiplication et la division pour calculer des aires et des longueurs
JEUDI Compléter à l’unité supérieure un décimal Diviser par 4, multiplier par 25 un entier ou un décimal
VENDREDI Multiplier par 10 , 100, 1 000 Diviser par 4, multiplier par 25 un entier ou un décimal

2 modalités de participation :

Vous trouverez sur l’ENT One, 2 cahiers multimédias (un par niveau) intitulés « 2023 Chut! On calcule en Flandres CM1 ou CM2 ». Dans ces cahiers, vous aurez la possibilité de projeter les vidéos des activités de calcul mental.

Vous trouverez dans « Documents partagés » de votre Espace Documentaire ONE de l'ENT, un dossier intitulé « Chut ! On calcule en Flandres 2023 ». Ce dossier contient 9 diaporamas exécutables (par jour et par niveau et un autre optionnel contenant « le jeu des aires ») téléchargeables de chez vous.

L'équipe de circonscription Dunkerque-Bailleul