Les élèves du Doulieu récompensés à Paris pour leur projet contre le harcèlement [LVDN]

L’école Marguerite-Yourcenar, au Doulieu, participait cette année encore à un programme contre le harcèlement. Une initiative récompensée dans la catégorie affiche d’école.

École pilote parmi les trois de la circonscription inscrites l’année dernière, l’école Marguerite-Yourcenar avait obtenu le prix départemental avec une affiche réalisée par tous les élèves de l’école.

Pour la deuxième édition, le projet a été reconduit en privilégiant la classe de CM1/CM2 de Mme Durandet. Une journée contre le harcèlement était organisée en novembre et dix heures y ont été consacrées durant l’année pour en parler par niveau de classe. Un protocole de prise en charge des situations de harcèlement a d’ailleurs été rédigé cette année.

Le projet présenté cette année a été initié par Hélène Ezelin, directrice de l’école, Aline Durandet et sa classe. « La classe est composée de 17 élèves et est un peu privilégiée puisque Mme  Durandet est très engagée dans l’engagement citoyen avec par exemple le conseil d’élèves qu’elle anime toutes les semaines. Il est également plus facile de réaliser un tel projet avec une classe qu’avec toute l’école et c’est plus porteur. Le thème de cette année était plus orienté sur le vocabulaire de la lutte contre le harcèlement », indique Hélène Ezelin. La directrice qui fait partie d’une équipe de six référents de la circonscription sur le sujet et travaillant auprès des différentes écoles aux alentours.

Un prix national

Le projet a obtenu le 1er  prix académique et, le 24 mai, le prix national dans la catégorie affiche d’école. Un prix remis à la Sorbonne, en présence notamment du ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye et de Brigitte Macron.

Source :